Mardi 16 avril 2019
« MOZART – AU COEUR DE L’HOMME »

Musicien guitariste, diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Liège où il enseigne, chargé du cours d’Auditions commentées.

Musicologue et conférencier. ll cherche à développer le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens. Jean-Marc Onkelinx poursuit des recherches continuelles et passionnées sur les aspects pédagogiques qui permettent de vulgariser valablement les aspects théoriques de la musique et de l’analyse musicale.

MOZART OU LA DIVINE HUMANITÉ

Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme. On parle souvent du « miracle » Mozart, parce que ce musicien nous apparaît comme le compositeur par excellence, celui dont la musique ne cesse d’être d’une extrême qualité dans sa simplicité et sa pureté. C’est particulièrement dans le domaine de l’opéra que s’est manifesté ce don de Mozart de muer en musique tout ce qu’il touche : il excelle à trouver l’équivalent musical, l’image musicale parfaitement représentative du personnage, du sentiment, des mille nuances des caractères et des passions, des lieux et de l’atmosphère qui y règne, du geste, de l’idée… Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé.