Historique
CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI : DE 1967 À CE JOUR :
C’est en 1967 que trois public féminin afin d’y susciter une prise de conscience et pour certaines d’entre elles un engagement.
Viviane Dumont, Liliane Van Gehuchten et Annie Denis proposent un cycle de formation dont les objectifs sont de :
- Saisir et comprendre le monde contemporain et ses mutations
- De vivre le présent de manière solidaire
- De privilégier des rencontres pleines d’espérance.
Leur ambition : contribuer à faire prendre conscience à celles qui suivent les cours de « Connaissance et Vie dAujourdhui » qu’elles assistent à l’esquisse d’une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité ; la femme est appelée à jouer un rôle visible.
Dès le départ, les cours proposent un tour d’horizon des problèmes du monde contemporain et cherchent à définir la société de demain ; ils sont suivis d’un débat afin de permettre à celles qui le souhaitent, de s’exprimer.
Les conférenciers des plus réputés, n’hésitent pas à aborder l’évolution de la personne tant d’un point de vue biologique que démographique en tenant compte de la qualité de vie, de l’évolution de l’éducation, de l’enseignement, de la société, de la place de la philosophie et de la religion, de l’évolution de l’art sans oublier la communication et les relations humaines.
La création de « Connaissance et Vie dAujourdhui » à Bruxelles en 1967 sera suivie très rapidement et dans le même esprit par dautres villes belges :
En 1968 : Charlerol ; Courtrai. En 1969 : Mons ; Grand ; Liège (jusqu’en 2007) ; Anvers ; Namur. En 1970 : Tournai ; Mol ; Louvain. 1971 : Bruges. 1973 : Hasselt ; 1975 : Verviers. 1976 : Ottignies-Louvain-la-Neuve ; 1977 : Waterloo et en 1979 La Louvière (jusqu’en 2007).
L’histoire de « Connaissance et Vie dAujourdhui » nous apprend que chaque groupe a été fondé avec un même enthousiasme basé sur un lien d’amitié, de curiosité et surtout d’engagement pour tous les comités qui, chaque année, adaptent leurs programmes à la problématique du moment. Tous ces groupes ont un rayonnement régional important et drainent de nombreux habitants proches de leur ville. Outre les conférences, ils n’hésitent pas à proposer des séminaires, des excursions, des voyages favorisant la réflexion, la découverte, la rencontre et l’amitié.
« Connaissance et Vie dAujourdhui » porte bien son nom …
Soulignons encore qu’une branche néerlandophone belge suit de peu la création des groupes francophones et porte le nom de « Aktueel denken en leven ». De nombreux groupes existent au sein de plusieurs villes belges d’expression flamande. Des relations amicales ont toujours existé entre les deux associations belges qui œuvrent dans le même esprit.
Dès 1989, l’enthousiasme de ce projet gagne la France et un groupe se créée à Rouen à l’initiative d’une belge y habitant avec sa famille et avec l’accord d’une des fondatrices, Liliane Van Gehuchten, qui accepte le projet dans un esprit d’ouverture et d’échanges.
Trois années plus tard, en 1992, c’est le groupe de Paris qui voit le jour suivi d’Angers, Lyon, Lille, Vannes, Nantes et un projet est à l’étude à Dijon.
Depuis septembre 2008, « Connaissance et Vie dAujourdhui » Maroc voit le jour à Casablanca.
Tous les groupes tant Belges que Français et Marocain comptent de très nombreux participants.
Les femmes ont toujours eu un rôle conséquent au sein de la société. Aujourd’hui, elles ont conscience de vouloir façonner une société porteuse d’humanité. Tous actes, pensées, adhésions et refus auront une incidence sur le visage du monde.
A l’heure actuelle, les femmes et les hommes se trouvent devant de nouveaux choix : changement culturels, crises économiques, mutations politiques et sociales. Il importe de réfléchir et d’approfondir la compréhension des problèmes qui se posent à tous et au monde.
C’est ce que « Connaissance et Vie dAujourdhui » tente de réaliser !
Ce 6 mai 2008, Liliane Van Gehuchten, Présidente-Fondatrice, a nommé un « comité de présidence » pour lui succéder ; il s’agit de Marie-Thérèse Draguez de Hault (Waterloo), Marie-Chantal Rihoux (Namur) et Elisabeth Van Goethem (Bruxelles) Voir la lettre ci-jointe confirmant leur nomination.
« Quel est le secret de cette interminable marche, de si folles espérances, de toutes ces figures énigmatiques, graves, insolentes, inquiètes, douleureuses et parfois souriantes, qui jalonnent notre imprévisibleitinéraire ? »
Histoire inspirée d’une lettre de Viviane Durmont, Fondatrice avec Liliane Van Gehuchten, adressée à tous les groupes de « Connaissance et Vie d’Aujourd’hui » en 1974.