Charte de « Connaissance et vie d'aujourd'hui»

  1. « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI » fondée en Belgique en 1967 a pour objectifs de :
    • Proposer une information multidisciplinaire et de niveau universitaire qui souligne les enjeux du monde contemporain et son évolution.
    • Engendrer une appréciation des événements à la fois constructive et critique basée sur l’humanisme et l’espérance.
    • Etre un lieu convivial de rencontre, d’échange, de connaissance sous le signe de l’ouverture, la tolérance et l’amitié.
  2. Pour ce faire, « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI » utilise les moyens suivants :
    • Des conférences-débats concernant tant les domaines des sciences exactes que celui des sciences humaines telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, l’économie, la médecine, la littérature, la création artistique…
    • Ces cours sont critiques et non apologétiques. Ils s’attachent à conforter le projet de « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI » dans un esprit pluraliste et apolitique.
    • Chaque groupe de l’Association conserve, par tous moyens audio-visuels ou écrits, l’ensemble des sujets traités chaque année.
  3. Les responsables des différents groupes qui constituent l’ensemble de « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI », veillent tout particulièrement à s’informer de l’esprit dans lequel le monde contemporain évolue par la lecture, des séminaires, colloques ou autres moyens audio-visuels.Ces groupes de Belgique, de France et du Maroc, travaillent dans la confiance mutuelle, sont liés par l’amitié et non par la concurrence.Chaque pays propose aux responsables de ses groupes une réunion annuelle permettant des échanges constructifs et une entraide notamment dans la recherche de thmes et d’intervenants afin d’assurer la pérennité de chaque groupe.En cas de leur succession, les responsables de groupe doivent veiller au bon respect de la charte et en aviser le « Comité de présidence ».
  4. La Présidence de « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI » internationale est confiée à la Belgique, pays fondateur qui assure la continuité de l’esprit et le respect de cette charte qui gère les principes fondamentaux de l’existence de cette association.La présidence belge doit être tenue au courant de toute proposition de création de nouveau groupe au sein de l’association belge, française et marocaine. La création d’un nouveau groupe est vécue comme un nouvel élan de dynamisme qui doit être partagé.II lui incombe également d’assurer rencontre, encadrement et accompagnement lors d’une proposition de création d’un nouveau groupe de « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI » en dehors-des- pays déjà couverts.Le « Comité de présidence » est seul à accorder à un nouveau groupe le nom de « CONNAISSANCE ET VIE D’AUJOURD’HUI» ou seul à le retirer dans le cas d’un non-respect notoire deJa charte.

 

Ce 6 février 2009,
Marie Thérèse Draguez de Hault,
Marie-Chantal Rihoux et Elisabeth Van-Goethem
Comité de Présidence

Rappel du règlement CVA :

L’entrée de la salle se fait obligatoirement sur présentation de la carte CVA de l’année en cours ou du reçu de règlement de l’année en cours ou du carton de couleur retiré à l’accueil.

Dans un souci de bienséance, et pour le respect du conférencier ainsi que de l’auditoire, attendre la fin de la conférence pour sortir de la salle.

Pour des raisons évidentes de respect, les sonneries de téléphone sont proscrites dans la salle de conférence. Prière de faire usage du téléphone à l’extérieur de la salle.